L’histoire du CCSA
Le CAT CLUB D’AQUITAINE est né le 16 Mars 1953 , à la demande de :
– Mme Veuve Germaine LIVRAN, cultivatrice à ST CIERS D’ABZAC,
– Melle Jeanne FERRAND, infirmière à BORDEAUX,
– M. Georges KANY, commerçant à LIBOURNE,
Avec pour but l’encouragement de l’élevage du chat, ainsi que l’amélioration en France des races de chats d’utilité et d’agrément.
Depuis 1953, sans faiblir, malgré les aléas propres à la vie associative, le but a été poursuivi. Avec persévérance, quel-qu’en aient été les responsables et les moyens mis en œuvre, le club a œuvré au mieux pour :
- L’encouragement de l’élevage et sa moralisation.
- L’amélioration de la race en fonction des standards européens
- L’information des adhérents.
L’action du club, d’abord limitée à la Région Bordelaise, s’est rapidement étendue à la Région Aquitaine puis à celle de Poitou Charentes. Rattaché dès l’origine à la Fédération Féline Française (FFF), le CCSA dépend donc aussi des règles de la FIFe.
La Fédération Féline Française (FFF)
La Fédération Féline Française ou FFF est une association française à but non lucratif sous le régime de la loi 1901.
Elle fût créée en 1933 pour gérer le premier livre félin français des origines sous l’impulsion du Cat Club de Paris et des Provinces Françaises, du Cat Club de Champagne et de la Société Centrale de France.
Par la suite, la FFF a contribué à la création de la Fédération Internationale Féline (FIFe) en 1949 grâce à Marguerite Ravel, dont elle est à ce jour le seul représentant officiel en France.
Sa mission reste la même au fil des années : encourager la promotion du chat de race en France, tout en veillant à la santé et au bien-être de nos compagnons félins. Pour cela, elle met en œuvre la politique de la FIFe en matière d’élevage et d’enregistrement des chats ainsi que de l’organisation des expositions au travers de ses clubs régionaux et ses clubs de race.
Pour plus d’informations : www.fff-asso.fr
La Fédération Internationale Féline (FIFe)
La Fédération Internationale Féline (ou FIFe) fût créée sous l’impulsion de la Française Marguerite Ravel en 1949, afin de rassembler sous un même drapeau les diverses fédérations félines européennes de l’époque. Aujourd’hui la FIFe compte plus d’une quarantaine de membres sur divers continents et peut être considérée comme une des plus grosses fédérations félines au monde. Elle a participé également à la constitution du World Cat Congress (WCC) qui réunit les plus grosses fédérations félines mondiales (CFA, TICA, WCF, etc…).
La FIFe peut être considérée comme l’Organisation des Nations Unies des fédérations félines. En effet, l’ensemble des membres ont choisi de se soumettre à des règlements unifiés concernant les standards de race, d’élevage et d’enregistrement, les affixes, les expositions, les juges et leurs formations.
Les intérêts mutuels – et consolidés au fil des nombreuses années, ainsi que l’exigeante formation des juges ont contribué à forger la qualité et la renommée de la FIFe dans le monde entier.
La FIFe est organisée en diverses commissions qui organisent et règlementent les activités liées autour du chat de race : standards, élevage, exposition, juges. Néanmoins, tous les points doivent être entérinés à la majorité des membres lors de son Assemblée Générale annuelle (un membre = 1 voix).
La FIFe met l’accent sur la santé et le bien-être des chats au travers de ses différents règlements. Elle est d’ailleurs l’une des rares fédérations à posséder une Commission Santé et Bien-être.
Pour plus d’informations : fifeweb.org